centre international de poésie Marseille
ACCUEIL
LE CIPM
Présentation
Coordonnées
Adhérer
AUTEURS
PUBLICATIONS
[à télécharger]
Hors collection
CCP - cahier critique de poésie
CCP - dossier
Cahiers du Refuge
Le Refuge
Le Refuge en Méditerranée
Import / Export
Un bureau sur l'Atlantique
Actes de colloques
cent titres
[autres...]
Revues de Presse
PHONOTHÈQUE
RÉSEAU
Adresses
Liens

BIBLIOTHÈQUE

ARCHIVES
Colloque à Tanger
Expositions
Manifestations
Les Inédits
Résidences
Ateliers
Traduction
Conférences

PRéSENTATION DU CIPM


CENTRE INTERNATIONAL DE POéSIE MARSEILLE




Lieu de création et de diffusion de la poésie contemporaine, le cipM organise chaque semaine des lectures publiques, des rencontres et des expositions autour des poètes contemporains français, étrangers, ainsi que des revues et des éditeurs diffusant leurs créations. Des colloques thématiques, des actions de sensibilisation, des résidences d’écrivains, des interventions à l’étranger, des ateliers de traductions, sont de plus organisés régulièrement pendant l’année. Depuis 1990, date de sa création à l’initiative de la ville de Marseille, le cipM a accueilli ainsi plus de 2000 auteurs.
Cette activité est enfin complétée par le travail de la bibliothèque spécialisée, le développement des outils internet, et l’ampleur de la politique éditoriale du cipM.

Le cipM est une association Loi 1901. Président : Jean Daive ; vice-Président : Véronique vassiliou; trésorier : Nicolas Cendo ; secrétaire : Jean-Pierre Boyer.

Avant Jean Daive, Jacques Roubaud (1992-1997), Michel Deguy (1997-1999) et Alain Veinstein (1999-2001) se sont succédés à la présidence du cipM.
Le cipM est membre de la Fédération Européenne des Maisons de Poésie (réseau international).
Il est abrité dans le Centre de la Vieille Charité, monument du XVIIème siècle classé historique.
Une visite virtuelle de nos locaux vous est proposées sur cette page.




Manifestations publiques

Le cipM organise chaque semaine des rencontres au cours desquelles des poètes, des artistes, des éditeurs... présentent leur travail, offrant au public un vaste panorama de la poésie contemporaine française et étrangère. Des colloques et des conférences sont également organisés de façon régulière ; et une dizaine d'expositions est présentée chaque année, consacrées chacune à un poète plasticien, ou à un plasticien travaillant en collaboration avec un ou plusieurs auteurs. L'ensemble de ces manifestation est en entrée libre. Plus d'infos ici.


Bibliothèque spécialisée

Une bibliothèque de consultation gratuite est ouverte librement au public, mettant à disposition plus de quarante mille volumes — livres et revues — de poésie contemporaine française et étrangère, sans oublier la micro-édition, les disques, CD, vidéo…et toutes les archives audiovisuelles du centre depuis sa création. Le cipM achète chaque année la totalité de la production éditoriale en France concernant la poésie. À côté de la poésie étrangère traduite, la bibliothèque dispose notamment d’un important fond de poésie américaine en langue originale (donation par Jacques Roubaud de sa " bibliothèque américaine " en 1995). Plus d'infos ici.


Édition

Bien qu’il ne publie pas sur propositions spontanées d’auteurs, le cipM mène une action éditoriale d’ampleur :
Dans la collection “Le Refuge” sont publiés les textes des auteurs accueillis en résidence au cipM.
“Import Export” , “Les Comptoirs de la Nouvelle B.S.” et “Un Bureau sur l’Atlantique” présentent les résultats des ateliers de traduction.
La revue CCP(Cahier Critique de Poésie) chronique chaque semestre les nouvelles parutions de poésie. Elle constitue probablement la source d’information la plus complète dans ce domaine.
Le “Cahier du Refuge” annonce la programmation mensuelle du cipM.
En outre paraissent chaque année des actes de colloques et des ouvrages hors-séries. Plus d'infos ici.


Résidence d'auteurs

Depuis sa création en 1990, le cipM accueillait chaque année en résidence trois à quatre auteurs, français et étrangers, pour une période de trois mois chacun. Durant cette période de trois, une manifestation publique était organisée en lien avec le résident qui confiait pour publication dans la collection “le Refuge”, un texte au cipM. Le cipM refonde son système de résidence à partir de 2010. Les poètes étrangers seront à présent accueillis à Marseille, et les poètes français à l'étranger. Une nouvelle collection voit donc le jour, “le Refuge en Méditerranée”, qui rassembles les textes des poètes envoyés en résidence dans une ville étranère des bords de Méditerranée. Ces résidences ont débuté de manière emblématique avec la ville de Tanger et son institut français Tanger Tétouan. (Plus d'infos ici).


Sensibilisation

Le cipM propose des stages de sensibilisation à la poésie contemporaine. Il organise pour les jeunes publics des ateliers de lecture et d’écriture, animés par des poètes, et donnant lieu à des publication. D’autres stages sont proposés aux enseignants et aux documentalistes soucieux de développer une approche pédagogique et didactique de la poésie cotemporaine. (Plus d'infos ici)


Les partenaires

Le cipM bénéficie du soutien de la ville de Marseille, du Conseil Général des Bouches du Rhône, de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, du Centre National du Livre, du Ministère de la Culture (Direction du Livre et de la Lecture, Direction Régionale des Affaires Culturelles — DRAC— Provence-Alpes Côte d’Azur), du Ministère des Affaires Etrangères (Direction du Livre et de l’Ecrit).

Nous développons aussi des partenariats ponctuels (institutions, associations culturelles, centres culturels à l’étranger…) concernant des manifestations spécifiques.

Depuis 2000, Radio Grenouille diffuse quotidiennement — du lundi au vendredi, à 14 h 00 — une chronique préparée par le cipM, ainsi que des interviews avec les auteurs accueillis en résidence. Cela donne les émissions Passionnément et Passionnément Bis.

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 29-1
CCP 28 — DOSSIER
ACTUALITÉ
expositions :
Alexandra Montsaingeon
vient de paraître :
CCP 29-2
236
CCP 29-1
Barcelone / Marseille
CCP 28 — DOSSIER

en écoute :
Brion Gysin
Thomas Braichet
Pierre Guyotat
Esther Ferrer
Ghérasim Luca
Hamid Ismaïlov
Serge Pey
Dimitri Bortnikov
Banina Giri
Alfredo Costa Monteiro, Léos Ator
Luc Etienne

retour en haut de page Mentions légales Crédits Coordonnées retour en haut de page