centre international de poésie Marseille
ACCUEIL
 
LE CIPM
Présentation
Coordonnées
Adhérer
AUTEURS
PUBLICATIONS
[à télécharger]
Hors collection
CCP - cahier critique de poésie
CCP en ligne
Cahiers du Refuge
Le Refuge
Le Refuge en Méditerranée
Import / Export
Un bureau sur l'Atlantique
Actes de colloques
cent titres
[autres...]
Le Clou dans le Fer
PHONOTHÈQUE
RÉSEAU
Adresses
Liens

BIBLIOTHÈQUE

ARCHIVES
Expositions
Manifestations
Les Inédits
Résidences
Ateliers
Traduction
Conférences

AUTEURS

Louis Roquin

Imprimer cette page




Né à Paris en 1941. Compositeur de sons, compositeur d’images. Études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Trompette : 1er Prix – Harmonie – Contrepoint. Titulaire du C.A. Classe de Musique Fondamentale Appliquée à l’Audiovisuel avec Pierre Schaeffer. Schola Cantorum : composition, mise en ondes et électroacoustique appliquée. G.R.M. : musique électroacoustique. Professeur et responsable des oeuvres pédagogiques au Conservatoire de Romainville. Prix de la Sacem 1975. Prix Pierre et Germaine Labolle 1983. 1975-76 : responsable des « Ateliers Rencontres » dans le cadre du festival « Musique dans la rue » à Aix-en-Provence. Cofondateur avec Michèle Métail de l’association Les Arts Contigus. Organisation de manifestations pluridisciplinaires : en 1975, à Aix-en-Provence – Théâtre du Centre. Poésie visuelle et musique graphique ; en 1982, au Havre. Au Musée des Beaux-Arts André Malraux : « De L’Hommage au Modèle » et à la Maison de la Culture: « Hommage à Sébastien Bottin ». Concerts, lectures, performances, expositions, au total 180 participants. En 1995 : au Blanc-Mesnil. Forum Culturel : « Les Arts Contigus » avec une exposition « Écriture/Peinture », des lectures-performances « Poésie orale/Musique verbale », un concert « Dessiner la musique/Sculpter le son ». 50 participants. Depuis les années 70, nombreuses
participations à des festivals en France et à l’étranger.


écouter :

Le ton rentrant - 10/09

Œuvres principales :
Atlas d’orchestration
Cube (Environnement sonore)
Les Ricercares (Formations variables)
Les Machinations (Formations variables)
Les Quatuors (timbales - harmonicas basses - flûtes...)
Scénario : percussion et piano
Gong Again : 26 gongs et 2 percussionnistes
Les Opus : Incertum - Reticulatum - Signinum (Grandes formations)
Come Battuto : pour 1 à 10 pianos
Imperium in Imperio : pour piano Impérial Bösendorfer

Œuvres conceptuelles (Musiques imaginaires & virtuelles) :
Quinquaginta (Québec)
Ricercare 88 (Paris)
Résonner (Paris)
Tulufan Pendi (Chine - Désert de Gobi)
31 Réflexions de son
Les Topophonies : 1. Notes de voyage
100 Cartes postales du Japon, 1993
100 Vues du Japon, 1995
Le son d’une ville, 2001.
Au signe, 2004-2005.
Cosmophonie des mondes invisibles, 2006.

Expositions :
Depuis une première exposition personnelle de collages grand format avec environnement sonore interactif à la Maison de la Culture de Rennes en 1973, participation à de nombreuses expositions collectives, dont : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (1976), Maison de la Culture du Havre (1980), Biennale de Paris (1982), Galerie Lara Vincy à Paris (1986-1993), École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (1995), Paris-La Villette (1996), Espace Branly à Paris (1998), Musée des Beaux-Arts à Caen (1999), ARTBORETUM à Argenton sur Creuse (2006) et « Cent pour cent », une exposition personnelle en collaboration avec Michèle Métail Galerie Lara Vincy à Paris (1996).

Bibliographie :
Textes et partitions reproduits dans les revues : Tartalacrème. Les cahiers de l’animation musicale. Trousse-Livres. Change. Musiques actuelles. Musique nouvelle. Evohé. Canal. Opus international. Germinal. V.H 101. TXT. Dock’s International. Le bout des Bordes. If. Java... dans divers catalogues d’exposition ainsi que dans plusieurs ouvrages comme : Révolutions musicales et Vocabulaire de la musique contemporaine de J.-Y. Bosseur, Poésie en action de Françoise Janicot. L’ombre vive de la mesure Sens et Tonka...
Carnet de bord : la 25 e heure. Isoète, 1997.
Journal de sons, 85 jours d’un trajet Pékin-Chengdu, VOIXéditions, 2002.
Pour Paul-Armand Gette. Archers de la Nymphe No 2. Joca Seria, 2004.
SONSPARASONS en collaboration avec Cozette de Charmoy. Ottezec, 2005.
Le Bout des Bordes No 9/10 : « Intérieur de la nébuleuse d’Orion », 2006.
31 Réflexions de sons, extraits dans Saison II. Tarabuste 2006.

En collaboration avec Michèle Métail :
Cent pour cent. Livre d’artiste édité à 100 exemplaires, sous forme de leporello mesurant 14,80 m de long, F. Despalles.
Mandibule Mâchoire et Mandibule Music. Livre + C.D. La chambre. 2000.

Discographie :
Yod. Voix & trompette. Point Radian.
D’extremum. 24 guitares. Decca.
Le cri du ragondin. Fraktal musik no 2. Station MIR.
Poème Instrumental. M.F.A. Mezza Voce.




a publié au cipM :
155

Cahiers du Refuge :
155
131

interventions au cipM :

Louis Roquin - Au signe (Manifestations)
Louis Roquin (Expositions)
Michèle Métail
64 poèmes du ciel et de la terre - 64 photographies du ciel et de la terre (Manifestations)

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 33
ACTUALITÉ
expositions :
Miroslav Tichý
vient de paraître :
CCP 34-2
263
Miroslav Tichý

en écoute :
Ly Hoang-Ly
Jean-Pierre Bertrand
Estella Comellas
Daniel Charles
Jena Osman
Hélène Gerster
Christophe Tarkos
Shuntaro Tanikawa
Arno Calleja
Marie de Quatrebarbes

retour en haut de page Mentions légales Crédits Coordonnées retour en haut de page