centre international de poésie Marseille
ACCUEIL
LE CIPM
Présentation
Coordonnées
Adhérer
AUTEURS
PUBLICATIONS
[à télécharger]
Hors collection
CCP - cahier critique de poésie
Cahiers du Refuge
Le Refuge
Le Refuge en Méditerranée
Import / Export
Un bureau sur l'Atlantique
Actes de colloques
cent titres
[autres...]
Revues de Presse
PHONOTHÈQUE
RÉSEAU
Adresses
Liens

BIBLIOTHÈQUE

ARCHIVES
COLLOQUE À TANGER
Expositions
Manifestations
Résidences
Ateliers
Traduction
Conférences

AUTEURS

Koyamparambath Satchidanandan

Imprimer cette page

Koyamparambath Satchidanandan



Koyamparambath Satchidanandan (né en mai 1946) est un poète et intellectuel indien de langue malayalam. Diplômé en littérature anglaise de l’université de Kerala et de Calicut, il enseigna comme maître de conférence durant 25 ans. En 1992, il quitta le Kerala pour prendre la direction du journal en langue anglaise « Littérature indienne », publié par l’Académie Sahitya. En 1996, il en devint le secrétaire général.
Comme poète, Satchidanandan a été salué par les critiques comme pionnier de la poésie moderne et post-moderne en malayalam. La publication de son premier recueil de poésie, Anchusooryan (Cinq soleils) en 1970 fut un événement majeur dans la littérature malayalam.

Depuis, il a publié plus de 19 recueils de poésie. Les spécialistes ont découvert trois périodes dans sa poésie : une première période de sombre introspection avec la mort comme principal motif, une phase centrale d’humanisme radical et la phase actuelle faite d’une spiritualité séculaire qui tire son inspiration de la tradition du mouvement Bhakti qu’il considère comme un mouvement spirituel de résistance et d’égalité. Toujours, il est resté conscient de la nécessité de poursuivre l’innovation formelle et l’exploration linguistique. Ses poèmes ont été publiés dans pratiquement toutes les anthologies de poésie indienne moderne et dans plusieurs anthologies de littérature mondiale comme Deux plus deux (Mylbaris, Suisse), Voices of Conscience (Londres), Index to Censorship (Londres) et Noir sur Blanc (Paris).
Koyamparambath Satchidanandan est également un grand traducteur de poésie. Il a traduit de nombreux poètes européens, latino-américains, africains et asiatiques en malayalam dont Rilke, Brecht, Lorca, Neruda, Paz, Vallejo, Zbigniew Herbert, Cavafy, Montale, Quasimodo, Ungaretti, Auden, Blok, Voznesensky, Senghor, Césaire, Amichai, Ai-Ching, Tanikawa et Chairil Anwar ainsi que du théâtre de Yeats et Bertolt Brecht. Il est l’auteur d’une pièce sur Gandhi.




Cahiers du Refuge :
114

interventions au cipM :

Koyamparambath Satchidanandan (Manifestations)

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 27
ACTUALITÉ


expositions :
Etel Adnan
vient de paraître :
CCP 27
228
Canto Rodado
Détroit
Dans le miroir d'Orphée
J'ai pas envie de faire ma page
Black Mountain College

en écoute :
Denis Hirson et Eric Giraud
Anne-Marie Albiach
Ronelda Kamfer et Eric Giraud
Lebo Mashile et Eric Giraud
Anne-Marie Albiach
Clara de Asìs, Laura Vazquez
Claude Chambard
Chouchanik Thamrazian et Sarah Kéryna
Caroline Sagot-Duvauroux
Lotfi Nia
Patti Smith et Eric Giraud traduit

retour en haut de page Mentions légales Crédits Coordonnées retour en haut de page