centre international de poésie Marseille
ACCUEIL
 
LE CIPM
Présentation
Coordonnées
Adhérer
AUTEURS
PUBLICATIONS
[à télécharger]
Hors collection
CCP - cahier critique de poésie
CCP en ligne
Cahiers du Refuge
Le Refuge
Le Refuge en Méditerranée
Import / Export
Un bureau sur l'Atlantique
Actes de colloques
cent titres
[autres...]
Le Clou dans le Fer
PHONOTHÈQUE
RÉSEAU
Adresses
Liens

BIBLIOTHÈQUE

ARCHIVES
Expositions
Manifestations
Les Inédits
Résidences
Ateliers
Traduction
Conférences

AUTEURS

Jean Daive

Imprimer cette page

Jean Daive



Le travail de Jean Daive a fait l'objet du dossier de CCP 14

-

Né en 1941, Jean Daive est encyclopédiste, reporter, photographe, traducteur, poète. Il imagine un jour de 1970 à New York, La Condition d'infini pour prendre à témoin le temps et l’esprit du temps : la parole est le rêve d’une possession et tout devient vrai.

Sa bibliographie compte en particulier trois cycles publiés chez P.O.L : Narration d’équilibre, la Condition d’infini et Trilogie du temps. Il est aussi directeur de revues : Fragments, Brunidor (1970-1973) ; Fig, Fourbis (1989-1992) ; Fin, galerie Pierre Brullé (1998-2006) ; et Koshkonong (Eric Pesty éditeur) depuis 2013.

Son travail a fait l'objet du dossier de CCP Cahier critique de poésie n°14 (cipM, 2007) ainsi qu'aux actes des rencontres Jean Daive : la partition (Hermann, 2012).

Parmi ses dernières publications : Insincère, très, Éric Pesty Éditeur, 2010 ; Intégrale et latéralité - Jean-Pierre Bertrand, une approche phénoménologique, cipM, 2010 ; Ondes générales, Flammarion, coll. Poésie, 2011 ; L'énonciateur des extrêmes, Nous, 2012.

Jean Daive préside actuellement le cipM.


écouter :

Entretien à propos de Paul Celan (extrait)
Intégrale et latéralité - 3 propositions
La fin de Fin
(...)

Bibliographie :
Décimale blanche, Mercure de France, 1967 & 1976.
Monde à quatre verbes, avec gravures de Gisèle Celan-Lestrange, Fata Morgana, 1970.
Le Palais de quatre heure, Brunidor et Robert Altmann, 1971.
Fut bâti, Gallimard, 1973.
Le jeu des séries scéniques, Textes / Flammarion, 1975, réed. 2007.
1, 2, de la série non aperçue, Textes / Flammarion, 1975, réed. 2007.
L’absolu reptilien, Orange Export Ltd, 1975.
...», avec Antoni Tàpies, Maeght éditeur, 1975.
N, M, U, Orange Export Ltd, 1977.
Le cri-cerveau, Gallimard, 1977.
Sllt, La Répétition, 1978.
Revue de l'Université de Bruxelles, avec Joerg Ortner, tiré à part, 1979.
Empire I : L'Oracle, avec Jan Voss, Brandes, 1981.
Narration d’équilibre, 4 volumes, P.O.L, 1982-1990.
Un transitif, Spectres Familiers, 1984.
Un clavier de timbres,avec Jean Le Gac, Coll. Avec, Royaumont, 1985.
Si les couleurs devenaient plus blanches, ... , avec Jean-Michel Alberola, Coll. Avec, Royaumont, 1987.
Propositions d’été induites par des énoncés d’hiver, Fourbis, 1989.
La Condition d’infini, 4 volumes, P.O.L, 1995-1997.
Objet bougé, Trilogie du temps, P.O.L, 1999.
Le Retour passeur, Trilogie du temps, P.O.L, 2000.
Ce que trouvent les formes, l'oeuvre sculptée de Simone Boisecq,Paris – Tübingen, les Conférences du Divan, Éditions Isele, 1999.
Le Méridien de Czernowitz, Paris – Tübingen, les Conférences du Divan, Éditions Isele, 2000.
L’Autoportrait aux dormeuses, Trilogie du temps, P.O.L, 2000.
Les Axes de la terre, Trilogie du temps, P.O.L, 2001.
Si nous n'étions perdus nous serions perdus, Maeght, 2001.
Généranium,avec Betty Goodwin, Dutrou, 2006.
Anne-Marie Albiach, l'exact réel, Éric Pesty éditeur, 2006.
Une femme de quelques vies, Flammarion , coll. "Poésie", 2009.
Insincère, très, Éric Pesty Éditeur, 2010.
Intégrale et latéralité - Jean-Pierre Bertrand, une approche phénoménologique, cipM, 2010.
Ondes générales, Flammarion, coll. "Poésie", 2011.
L'énonciateur des extrêmes, Nous, 2012.
Monstrueuse, Flammarion, 2015.
Paul Celan, les jours et les nuits, postface de Werner Hamacher, Nous, 2016.

Traductions :
Strette et Autres Poèmes de Paul Celan, Mercure de France, 1971, 1990 & 2001.
La Fin, poèmes de Robert Creeley, Gallimard, 1997.
L’Espace d’un jeu de Johannes Poethen, édition bilingue de huit poèmes accompagnée de deux lettres de Paul Celan, Verlag Ulrich Keicher, 1998.
• Robert Creeley, Dire cela, Nous, 2014.
• Norma Cole, Avis de faits et de méfaits, Corti, 2014.



Gilles Deleuze écrit à propos de Michel Foucault :
Les énoncés ressemblent à des rêves.

Depuis longtemps j’ai rêvé un livre où voir et parler, choses et mots se mêleraient pour varier à l’infini une combinaison des visibles et des énonçables – en divisant la page en deux colonnes distinctes : l’une écrite, l’autre dessinée, calquée, notifiée.

Cela commence vers 1970 et le livre pourrait s’intituler aujourd’hui :
Il était une fois le monde.

Il comprendrait :
Imaginery Who pour B.N. et 12 postes de radio, Essai sur Bernard Noël, Givre, 1977.
Hypothèse d’un soleil, Essai sur Joerg Ortner, Revue de l’Université de Bruxelles, 1979.
Tapiès, Répliquer, Maeght éditeur, 1981.
Le Cahier jaune, Essai sur François Martin, L’Ennemi, Christian Bourgois, 1982.
Principe à l’usage du temps, Essai sur René Magritte et Marcel Broodthaers, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé, Fourbis, 1991.
Exercices, Essai sur Pablo Palazuelo, Camomille, 1998.
Choses graduellement bang, Essai avec Jan Voss sur Gertrude Stein, Dutrou, 1999.
L’enfant au nuage, Essai avec Eduardo Arroyo sur le nuage, Dutrou, 2010.
Intégrale et latéralité, Essai sur Jean-Pierre Bertrand, cipM, 2010.




a publié au cipM :
Intégrale et latéralité
CCP 14

Cahiers du Refuge :
248
241
240 - Anne-Marie Albiach
(...)

interventions au cipM :

Poésie & photographie (Manifestations)
Exposition Hervé Télémaque (Musée Cantini) (Manifestations)
Journées Anne-Marie Albiach (Manifestations)
(...)

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 33
ACTUALITÉ
expositions :
Quand pensez-vous ?
manifestations :
Vincent Tholomé / Laura Vazquez
résidences :
Vincent Tholomé
vient de paraître :
CCP 34-1
261
L'hypothèse Tanger
Une aventure de Tanger

en écoute :
Ly Hoang-Ly
Jean-Pierre Bertrand
Estella Comellas
Daniel Charles
Jena Osman
Hélène Gerster
Christophe Tarkos
Shuntaro Tanikawa
Arno Calleja
Marie de Quatrebarbes

retour en haut de page Mentions légales Crédits Coordonnées retour en haut de page