centre international de poésie Marseille
ACCUEIL
 
LE CIPM
Présentation
Coordonnées
Adhérer
AUTEURS
PUBLICATIONS
[à télécharger]
Hors collection
CCP - cahier critique de poésie
CCP - dossier
Cahiers du Refuge
Le Refuge
Le Refuge en Méditerranée
Import / Export
Un bureau sur l'Atlantique
Actes de colloques
cent titres
[autres...]
Le Clou dans le Fer
PHONOTHÈQUE
RÉSEAU
Adresses
Liens

BIBLIOTHÈQUE

ARCHIVES
Expositions
Manifestations
Les Inédits
Résidences
Ateliers
Traduction
Conférences

AUTEURS

Jacques Donguy

Imprimer cette page

Jacques Donguy



Jacques Donguy, poète, traducteur (d’Augusto de Campos), auteur d’une thèse sur les Poésies Expérimentales au XXe siècle et organisateur de l’exposition Terminal Zone au CAC d’Hérouville Saint-Clair en 2002, pratique la poésie numérique depuis 1983, en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Depuis la parution de Tag-Surfusion en 1996, il lit en public, notamment au Centre Pompidou en 1998, ses textes re-créés par la machine, avec vidéoprojection en aléatoire et sons mis en boucle.
Jacques Donguy utilise l’ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés. La révolution a été l’ordinateur personnel ou P.C. à partir de 1983/84 au même titre que le Livre Personne (L. P.) a été une révolution à la Renaissance par rapport au manuscrit enluminé au Moyen-Âge. On peut y ajouter le réseau internet, ou l’idée de circulation, de crash-texte qu’évoque Arthur Kroker dans Spasm, qui remplace celle d’inscription pour l’éternité. La page typographique est liée à la visualité à travers la lecture silencieuse, à la vitre et au “gel” mallarméens, et donc par voie de conséquence à l’idéalité, à l’inaccessible.

A publié dans la revue CHORUS 11/12 (1974, éd. Galilée), avec au sommaire Pierre Tilman, Gasiorowski, Boltanski, Annette Messager, Jacques Monory, Franck Venaille et dans l’anthologie Delvaille (Seghers, 1974). Initiateur du “Nouveau Réalisme” en 1975, une anthologie qui regroupait entre autres Claude Pélieu, Ben Vautier, Pierre Tilman, Franck Venaille, il a théorisé et développé une écriture par collage : “On peut parler de poésie froide, qui travaille sur des stéréotypes culturels... le poème est souvent conçu comme une bande-annonce d’une actualité refroidie... L’œuvre sera donc le miroir froid de la société actuelle... sorte de mental science-fiction du présent, l’envers d’une publicité euphorisante”, avec en référence McLuhan et Guy Debord, à travers la théorie du détournement.
En 1981, il publie Le Geste a la Parole, un livre d’entretiens sur la poésie expérimentale avec Bernard Heidsieck, Jean-François Bory, Julien Blaine, Michèle Métail, Robert Filliou. Depuis 1983, il travaille avec Guillaume Loizillon sur ses propres textes retraités à l’ordinateur, pour des publications sur écran vidéo rendues infinies par des procédures aléatoires. En 1984, il co-traduit du polonais Pologne, anthologie de l’état de guerre aux éditions Tribu, dirigées par Serge Pey.
En 1985, il publie Une Génération, une anthologie internationale sur la poésie expérimentale, avec Haroldo de Campos, Nanni Balestrini, Dick Higgins, John Giorno, Jiri Kolar, et les poètes français. En 1987, il publie au Castor Astral Aluminium Nights, écriture automate computeur et autres, y incluant des transcriptions d’écrans de texte ordinateur.
En 1993, il participe à la Vieille Charité à Marseille au comité scientifique de l’exposition “Poésure et Peintrie” et réalise pour le catalogue 160 pages d’entretiens, notamment avec Augusto de Campos à São Paulo, Dick Higgins à Barrytown, Ladislav Novak à Trebic et Henri Chopin à Paris.
Il soutient en 1995 une thèse sur les “Poésies Expérimentales” avec Michel Décaudin, à paraître, accompagnée d’une anthologie, aux éditions Jean-Michel Place.
En 1996, il publie aux éditions de l’Evidence Tag-Surfusion, le premier livre de poésie ordinateur en France, avec une postface d’Allan Kaprow. En 1997, sa contribution au colloque “L’art au XXIème siècle, humanisation des technologies” sur “Poésie et Nouvelles Technologies” paraît à São Paulo aux éditions de la UNESP. A publié récemment dans les revues Java, Jungle et a co-traduit des textes de poésie polonaise contemporaine, à paraître aux éditions “Noir sur Blanc”. A participé au CD-ROM Alire 10/Doc(k)s 3 13-16, présenté à la Revue Parlée au Centre Pompidou le 12 mars dernier. En cours, une publication sur internet d’une nouvelle version de Tag-Surfusion sous forme de “work in progress”, travail en cours et en transformation constante jusqu’à l’an 2000, en collaboration avec Gwek Bure-Soh, sur “http://www.cicv.fr/millenium-midnight”.

Publications :
Vivarium, Saint-Germain- des -Prés, 1977
Petit livre des riches heures signistes et sonores d'Henri Chopin, J&J Donguy, 1986
Aluminium Nights, Le Castor astral, 1987
Tag-Surfusion, 1996

CD :
Tag-Surfusion, SonArt 001, 1998
Phare Gamma, son@rt, 2002

CD-ROM :
Bosons de Jauge REMIX (Jacques Donguy), Sonart n°17, 2000
Visuelle Sonore, Son@rt 023, 2001




a publié au cipM :
dlpc 1 : Tag Surfusion

Cahiers du Refuge :
165
162 (Henri Chopin)
Web & Poésie
(...)

interventions au cipM :

Henri Chopin (Manifestations)
Web & Poésie (Conférences)
Usagers 2003 (Manifestations)
(...)

à télécharger :

dlpc 1 : Poésie électronique (22 Ko)

sur internet :

Ligthning Archive

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 33-4
ACTUALITÉ
expositions :
Les invités
manifestations :
Présentation CCP n° 33
Les Carnets d’Eucharis
ateliers :
Passages, tissages, tressages
Atelier à la Médiathèque Albert Camus
vient de paraître :
259
CCP 33-4
Comme un orage
CCP 32 — DOSSIER

en écoute :
Ly Hoang-Ly
Jean-Pierre Bertrand
Estella Comellas
Daniel Charles
Jena Osman
Hélène Gerster
Christophe Tarkos
Shuntaro Tanikawa
Arno Calleja
Marie de Quatrebarbes

retour en haut de page Mentions légales Crédits Coordonnées retour en haut de page