centre international de poésie Marseille
ACCUEIL
 
LE CIPM
Présentation
Coordonnées
Adhérer
AUTEURS
PUBLICATIONS
[à télécharger]
Hors collection
CCP - cahier critique de poésie
CCP en ligne
Cahiers du Refuge
Le Refuge
Le Refuge en Méditerranée
Import / Export
Un bureau sur l'Atlantique
Actes de colloques
cent titres
[autres...]
Le Clou dans le Fer
PHONOTHÈQUE
RÉSEAU
Adresses
Liens

BIBLIOTHÈQUE

ARCHIVES
Expositions
Manifestations
Les Inédits
Résidences
Ateliers
Traduction
Conférences

AUTEURS

David Christoffel

Imprimer cette page

David Christoffel



En 1998-1999, avec Klara S., nous avons fait des dizaines de lettres, exactement quelques packs de 10 lettres, à des gens que nous connaissions à peine (Christine et Benoît notamment), pour leur expliquer qu'on ne pourrait pas mieux les connaître, à cause de ces lettres, nous voulions tant les saisir.

Cf. "Tais-Toi, Là." n° 001 - n° 006 bis, Nantes, 1998-1999
Cf. fanzine "Mon ami", pdf sur http://www.criticalsecret.com/davidchristoffel
Cf. "Lettre à Klara S.", PleutIl.net, 2004

En 2001, dans le cadre d'un DEA, je faisais un index thématique des lettres de Satie avec, pour principale excitation, l'extraction d'occurences dont le rapport au thème indexé faisait une jolie petite opacité, une vapeur de second degré sans vraie nécessité d'un premier.

Cf. "Des enjambants dans les lettres de Satie et Debussy", article à paraître dans la revue de l'A.I.R.E., en décembre 2005 chez Honoré Champion.
Cf. "Vapeurs de l'index", poster pour le colloque lillois sur l'indexation en novembre 2005.

En 2002-2003, j'envoyais rigoureusement chaque semaine "Ma Newsletter du Dimanche" à des expéditeurs nombreux : au-delà des co-destinataires de mails collectifs et des beaux innocents ayant postés dans quelques forums ou jeux par mail.

Cf. archives de "Ma Newsletter du Dimanche" consultables sur http://www.criticalsecret/davidchristoffel
Cf. "La pressure du destinataire", article à paraître dans le numéro Poésie / Internet de la revue "Formes Poétiques Contemporaines"
Cf. "La politique du fait inaccompli", article sur les envois électroniques de Martin Richet dans le pdf sur http://www.doublechange.com/

En 2003-2004, j'ai pratiqué deux autres épistolarités spécialement électroniques : les "forward-s" pour que la profusion des destinataires cesse de titiller quelque crispation sur l'expéditeur et quelques "contributions tout-terrain" pour que le mail dépassant leurs éditorialités locales, je puisse un peu plus ouvertement poster quelques mêmes choses sur des listes Internet différentes (de nettime-fr à tapinblabla).

Cf. éditorialités épistolaires diverses et plus ou moins numériques, ça et là.


Pour le colloque "Web et Poésie", je chercherai à tirer au clair, par recoupement de mails, la façon dont la "Pièce Jointe" s'impose comme une forme poétique par elle-même quasiment (depuis Dickinson peut-être même) et d'autant que les messageries électroniques favorisent des écritures "pluri-épistolaires".



David Christoffel cherche à faire de la musique et de la poésie en même temps. Depuis 1998, il multiplie les opéras parlés et mène des expériences radiophoniques variées (sur France Musique, ARTE Radio, mais surtout des
radios associatives).
Il publie textes critiques et poèmes dans les revues Doc(k)s, Boxon, Criticalsecret, Action restreinte, 22(M)dP, Enculer, Chimères, Contre-attaques & CCP (cahier critique de poésie).
En 2007, il produit un Atelier de Création Radiophonique sur France Culture à partir des textes de Christophe Tarkos, Avec Tarkos dans le titre, dont les partitions pour piano ont été éditées aux Cahiers de Seine.
Ses entretiens radio avec Christophe Tarkos, enregistrés à Nantes pour la radio Alternantes au début de l’été 1998, ont été transcrits par Katalin Molnár et de larges extraits en sont parus dans le volume Écrits poétiques édité par P.O.L en 2008.




Cahiers du Refuge :
248
188
Web & Poésie

interventions au cipM :

Christophe Tarkos (Manifestations)
Web & Poésie (Conférences)

sur internet :

dcdb [David Christoffel]

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 33
ACTUALITÉ
expositions :
Miroslav Tichý
Emmanuel Hocquard
manifestations :
Lucille Calmel / Gaëtan Rusquet
résidences :
Marie de Quatrebarbes
ateliers :
L’appel du large
vient de paraître :
CCP 34-3
263
Miroslav Tichý

en écoute :
Ly Hoang-Ly
Jean-Pierre Bertrand
Estella Comellas
Daniel Charles
Jena Osman
Hélène Gerster
Christophe Tarkos
Shuntaro Tanikawa
Arno Calleja
Marie de Quatrebarbes

retour en haut de page Mentions légales Crédits Coordonnées retour en haut de page